11 rue des Pyramides, 75001 Paris

De Moscou à St Pétersbourg, les Perles de la Russie

à partir de 950€
Faire une demande de Devis

Informations

à partir de 950€
  • : Continent asiatique
  • : Oui
  • : Russe
  • : Moscou
  • : 17 125 191 km2
  • : 8 jours - 7 nuits
Programme

De Moscou à St Pétersbourg, les Perles de la Russie

De Moscou à St Pétersbourg, les Perles de la Russie - 8 jours - Circuit organisé en Russie

Description à venir – Description à venir – Description à venir – Description à venir – Description à venir – Description à venir – Description à venir – Description à venir – Description à venir –

Nos départs garantis en 2018

  • 3 mai
  • 10 mai
  • 17 mai*
  • 24 mai
  • 31 mai*
  • 7 juin*
  • 19 juillet
  • 26 juillet
  • 2 aout
  • 9 aout
  • 16 Août
  • 23 aout
  • 30 aout
  • 6 septembre
  • 13 septembre
  • 20 septembre
  • 27 septembre

*Nuits blanches

1

Jeudi : France - Moscou

Arrivée à Moscou. Accueil et transfert à l’hôtel.

Dîner libre et nuit à Moscou.

2

Vendredi : Moscou

Petit déjeuner à l’hôtel.

Tour de ville panoramique qui donne un aperçu des principaux  sites touristiques de Moscou et permet aux visiteurs de faire connaissance avec le mode de vie des moscovites : la place rouge où se trouve le mausolée de Lénine, la célèbre basilique Basile le Bienheureux, le Kremlin avec ses cathédrales et ses palais (l’extérieur), la cathédrale du Christ Sauveur, l’ancien quartier de Kitai Gorod, le théâtre du Bolchoï, la rue Tverskaia, la rue Arbat et l’université Lomonossov.
Visite du  métro de Moscou, l’un des plus profonds et des plus beaux métros du monde. C’est à l’instigation de Staline que l’on entreprit dès 1935 de faire des stations de véritables palais souterrains, d’aménager ce lieu en Versailles fait de marbres, stucs, vitraux, mosaïques et lustres gigantesques. Déjeuner.

Temps libre. Dîner et nuit à Moscou

3

Samedi : Moscou

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Musée Tretiakov, fondé en 1856 par Pavel Tretiakov (1832-1898), industriel et grand amateur d’art. Lemusée, possède l’une des plus importantes collections au monde : plus de 130 000 œuvres d’artistes russes.

Déjeuner.

Visite du territoire du Kremlin qui veut dire forteresse. Il se dresse à une quarantaine de mètres de hauteur, sur la rive gauche de la Moskova. Son enceinte de brique rouge est d’une longueur de 2235 mètres, percée de 5 portes et ponctuée de 19 tours.

Véritable berceau historique de la cité, le Kremlin est une ville dans la ville avec ses palais, ses églises, ses bâtiments administratifs.

Sa construction date du XIIème  siècle, mais la forme triangulaire, que nous connaissons, a été réalisée au XVème siècle.

La cathédrale de l’Annonciation : cette cathédrale est l’ancienne chapelle privée des tsars. Elle fut bâtie de 1484 à 1490 par les maitres d’œuvres de Pskov, sur les hauts soubassements d’une chapelle du XIVème  siècle. Le Palais à facettes, les collégiales de l’Annonciation et de l’Archange Mikhaïl. Visite du Palais des Armures (en option) : l’un des musées des plus anciens, créé en 1511. Il contient non seulement les armes richement décorés, mais également les joailleries, els carrosses et la fourniture des tsars russes. Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à Moscou.

4

Dimanche : Moscou - Saint Pétersbourg

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ de l’hôtel et visite du territoire de Serguiev Possad : centre de l’orthodoxie russe, Serguiev Possad est remarquable par la beauté de son architecture. La Laure de la trinité Saint-Serge, visitée chaque année par un grand nombre de pèlerins, contient des trésors du patrimoine russe. Ce lieu est connu dans l’histoire de la Russie sous le nom de Serguievo d’après Saint-Serge qui y construisit le célèbre couvent  ainsi que la Cathédrale de l’Assomption et sa fontaine miraculeuse. La Laure (monastère du premier rang dans l’église orthodoxe) est située sur une colline qui domine toute la ville. Les épaisses murailles fortifiées, construites à l’époque d’Ivan le Terrible, protègent sept églises, deux collégiales, un séminaire, une académie ecclésiastique et  l’ancien hôpital. Déjeuner. Retour à Moscou.

Temps libre. Dîner à l’hôtel. Transfert à la gare de Moscou et départ par le train de nuit vers St Pétersbourg (compartiment à 4 couchettes).

5

Lundi : Saint Pétersbourg

Petit déjeuner dans le train.

Arrivée à St Pétersbourg.
Tour de ville panoramique comprenant :

La Perspective Nevski, avenue longue de 4,5 km, elle est à la fois la rue la plus marchande et la plus belle  de Saint-Pétersbourg, mélange de magasins, de palais, d’églises. Le palais d’Hiver, ancien palais des Tsars, présente les plus grands chefs-d’œuvre artistiques.

Les Bords de la Néva et l’Amirauté – de nombreux débarcadères descendant jusqu’à l’eau, décorés de sculptures et où l’on peut voir encore des anneaux d’amarrage, nous rappellent le rôle essentiel que jouait la Néva dans la vie quotidienne de l’époque des tsars. L’Amirauté (1704 – 1823), l’ancien chantier naval, devenu le symbole de la ville, a donné son nom aux quais qui se terminent sur la place des Décembristes.

Le Couvent Smolny – un ensemble constitué de la collégiale de la Résurrection, d’un couvent et de l’ancien pensionnat de jeunes filles de la noblesse. Superbe monument baroque, la construction de la collégiale de la résurrection dirigée par Rastrelli commence en 1748 et est achevée en 1835.

La Place des Décembristes (du Senat) – une des plus anciennes places de Saint-Pétersbourg, choisie par Catherine II pour y élever le premier monument grandiose de la ville, la célèbre statue équestre de Pierre 1er  (1760-1782).

La Cathédrale Saint Isaac – La plus somptueuse église de Saint-Pétersbourg, construite par l’architecte français Montferrand, elle se classe parmi les monuments architecturaux les plus importants  d’Europe.

Visite de la forteresse Pierre et Paul, premier monument bâti à Saint-Pétersbourg. Elle fut construite en 1703 et servait à surveiller la Baltique et à défendre l’embouchure de la Neva. La forteresse devint très vite une prison politique et le premier prisonnier y avoir été enfermé fut Alexis, le propre fils de Pierre le Grand. D’autres prisonniers célèbres lui succèderont comme Dostoievski et Trotsky.

Déjeuner en ville.

Dîner et nuit à Saint Pétersbourg.

6

Mardi : Saint Pétersbourg

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du palais de l’Ermitage. Le musée de l’Ermitage situé au bord de la Neva, est aujourd’hui un des plus grands et des plus splendides musées du monde. Plus de 4 millions de pièces y sont exposées. Parmi les collections, du musée, nous y trouvons les chefs-d’œuvre des maîtres d’art tel que Rafael, Leonardo da Vinci, Rubens, Rembrandt, Gauguin, Picasso, Matisse et bien d’autres encore.

Les bâtiments abritant le musée constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner. Temps libre. Dîner et nuit à St Pétersbourg.

7

Mercredi : Peterhof

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à Peterhof. Visite du parc cet du Grand Palais. Aujourd’hui, le Peterhof est invariablement associé aux fontaines : l’envergure du système des fontaines dépasse même la résidence illustre des rois de France, Versailles. Peterhof n’est pas célè