11 rue des Pyramides, 75001 Paris

La Forteresse d’Amberd – Arménie

A 2300m d’altitude, « La forteresse dans les nuages » est un exemple parfait de la construction d’une forteresse arménienne. Aujourd’hui, Amberd est une véritable destination pour les explorateurs de l’histoire et les randonneurs. ​

Amberd, la plus grande forteresse debout de l’Arménie, est située sur le versant sud du mont Aragats, sur un cap triangulaire où se rejoignent les rivières Arkashen et Amberd.

Amberd signifie « une forteresse dans les nuages », un nom qui doit son nom à son altitude de 2 300 m au dessus du niveau de la mer. Le manoir et certaines sections des remparts ont été construits au 7ème siècle par la noble maison de Kamsarakan.

Au 10ème siècle, il a été reconstruit par Vahram Pahlavuni, qui a ajouté d’épais murs de pierre et trois bastions le long de la crête du ravin Arkhashyan. Plus tard, la forteresse devint le centre de défense militaire des royaumes Pahlavuni et Bagratuni, ainsi que la résidence d’été des souverains.

Amberd fortresse arménie

Le complexe d’Amberd tire sa grande importance historique de son caractère unique, en étant l’un des meilleurs exemples de construction d’une forteresse arménienne. Le site comprend une grande variété de bâtiments, notamment une église, une chapelle, des thermes, des murs d’enceinte et plusieurs portes.

En 1026, Vahram Pahlavuni construisit l’église Surb Astvatsatsin au ceint la forteresse. C’est la première église construite avec des doubles entrées des quatre coins des ailes croisées. Après une histoire mouvementée couvrant plusieurs siècles et les destructions causées par l’invasion des Seljuks, des Mongols et des Tatars, la forteresse finit par perdre sa signification et la construction devint complètement délaissée dès le XIVe siècle.

Aujourd’hui, Amberd est une véritable destination pour les explorateurs de l’histoire et les randonneurs

 

Source : Armenia.travel – Comité du Tourisme de la République d’Arménie

Photos: Gevorg Avetisyan & Narek Hakobyan

Related Post
ararat noe arménie
La renaissance d’une tradition ancestrale

D’après la Bible, Noé a planté une vigne au pied du mont Ararat après le déluge – ce fut le début de la tradition viticole sur le territoire de l’Arménie. La viticulture et la vinification sont l’un des piliers de la culture de l’Arménie. D’après la Bible, Noé a planté une vigne au pied du […]

Read more
Zorats Karer (Karahunj) – le « Stonehenge Arménien »

Connu sous Zorats Karer, Karahunj est un site archéologique préhistorique situé près de la ville de Sisian, à 204 km de Erevan (3h30 de route) Cette célèbre structure mégalithique est constituée de centaines de menhirs de deux mètres disposés verticalement et qui s’étirent du sud au nord. Les Arméniens l’appellent le « Stonehenge arménien ». L’âge de […]

Read more