11 rue des Pyramides, 75001 Paris

La renaissance d’une tradition ancestrale

D’après la Bible, Noé a planté une vigne au pied du mont Ararat après le déluge – ce fut le début de la tradition viticole sur le territoire de l’Arménie.

La viticulture et la vinification sont l’un des piliers de la culture de l’Arménie. D’après la Bible, Noé a planté une vigne au pied du mont Ararat après le déluge – ce fut le début de la tradition viticole sur le territoire de l’Arménie.

La vinification en Arménie remonte à l’antiquité. Les découvertes scientifiques de ces dernières années indiquent que le vin a été produit en Arménie aux Xième – Xème siècles av. JC.  Strabon et Hérodote ont également écrit sur les vins d’Arménie. – Au cours des fouilles archéologiques (2007-2010) dans une grotte à Areni, une cave de 6100 ans a été découverte. C’est le plus ancien domaine viticole jamais découvert au monde. Les restes trouvés de dispositifs pour la production et le stockage de vin, de peaux de raisin et de graines indiquent que le plus ancien complexe de production de vin industriel était situé à cet endroit.

Les Arméniens sont une nation qui conserve de manière sacrée ses traditions. La vinification ne fait pas exception. Selon l’Organisation mondiale du vin et de la vinification (OIV), en 2007, les vignerons arméniens ont produit 43 000 hL de vin. Au cours des 10 dernières années, la vinification en Arménie a reçu un nouvel élan. En témoignent de nombreux établissements vinicoles et bars à vin, des festivals du vin réguliers.

L’Arménie est l’un des plus hauts pays viticoles montagneux. De nombreux vignobles sauvages poussent dans ses montagnes dont un grand nombre de cépages uniques. Selon le Fonds Arménien du Vin, il existe plus de 400 cépages locaux dans le pays, dont 30 sont utilisés pour la fabrication du vin. En règle générale Voskeat et Kangun sont utilisés pour le vin blanc et l’Arenie pour le rouge.

En 2018, 25 nouveaux établissements vinicoles ont été fondés en Arménie. Si vous êtes un amateur de vin, alors vous devriez absolument visiter les vignobles d’Arménie, qui diffèrent par leurs concepts originaux et suivent les tendances de la vinification moderne. Par exemple, le vignoble arménien Zorah Wines a été inclus dans la liste des 100 meilleurs établissements vinicoles en 2019 par le prestigieux magazine Wine & Spirits à la suite d’une dégustation à l’aveugle.

Venez en Arménie et essayez des vins produits avec des siècles d’expérience et d’amour !

Source : Armenia.travel – Comité du Tourisme de la République d’Arménie

Photo de Daniel Born.

Related Post
amberd-armenie-fortresse
La Forteresse d’Amberd – Arménie

A 2300m d’altitude, « La forteresse dans les nuages » est un exemple parfait de la construction d’une forteresse arménienne. Aujourd’hui, Amberd est une véritable destination pour les explorateurs de l’histoire et les randonneurs. ​ Amberd, la plus grande forteresse debout de l’Arménie, est située sur le versant sud du mont Aragats, sur un cap triangulaire où […]

Read more
Zorats Karer (Karahunj) – le « Stonehenge Arménien »

Connu sous Zorats Karer, Karahunj est un site archéologique préhistorique situé près de la ville de Sisian, à 204 km de Erevan (3h30 de route) Cette célèbre structure mégalithique est constituée de centaines de menhirs de deux mètres disposés verticalement et qui s’étirent du sud au nord. Les Arméniens l’appellent le « Stonehenge arménien ». L’âge de […]

Read more