11 rue des Pyramides, 75001 Paris

À la découverte de l’Arménie

L’Arménie et ses régions

De nos jours, l’Arménie est en pleine expansion et de plus en plus de touristes viennent à la découverte de l’Arménie et de son histoire…

La capitale de l’Arménie, une des plus anciennes villes du monde, est proche du mont Ararat. Connue pour son institut de recherches scientifiques, le Maténadaran conserve plus de 17 mille manuscrits anciens. De plus, la ville est réputée pour ses marchés, boutiques, excellents restaurants, galeries d’art, musées et théâtres. En effet, cela attire de plus en plus de touristes venant à la découverte de l’Arménie.

Dans la région centrale d’Arménie se trouve le lac Sévan, caché dans les hautes montagnes.
Le mont Ararat se situe sur le haut-plateau arménien près du monastère Khor Virap, au Sud de Erevan. C’est un symbole pour le peuple Arménien.

Un climat frais, des montagnes et des rivières, un air pur, et des villages: c’est ce qui caractérise le Nord de l’Arménie. Découverte du village traditionnel de Noradouze, et des sublimes paysages de Dilijan.

Tout comme, la région du Sud, riche de montagnes, de forêts, et de rivières. De surcroît, le massif montagneux du Zanguézour longe cette merveilleuse région.

Les incontournables à visiter :

L’Arménie est connue pour ses nombreux monastères et églises fondus dans ses paysages… Venez à la découverte de l’Arménie avec les 20 lieux indispensables à visiter.

– Erevan : Capitale de l’Arménie, cette ville est un mélange d’architectures du XIXe siècle, d’espaces verts. Une ville de plus en plus attractive.

– Etchmiadzine : C’est dans cette ville que Saint Grégoire l’Illuminateur y fit construire une grande cathédrale après avoir eu une vision du Christ.

– Le monastère de Guéghard : Perché sur un canyon, ce monastère conserve la Sainte Lance qui aurait servi à transpercer le Christ.

– Monastère de Khor Virap :  Situé au pied du mont Ararat, ce monastère est dédié au martyr Grégoire.

– Chaîne de l’Aragats :  Cette chaîne de montagne est la plus haute d’Arménie, son point culminant atteignant les 4000 m d’altitude. On y trouve notamment la citadelle d’Amberd.

– Dilijan :  Ce site surnommé la « Petite Suisse arménienne » en raison de ses paysages mélangeant montagnes, vallées, bois et églises.

– Lac Sevan :  Sur ces bords, on peut y contempler les khatchkars, des grandes croix sculptées dans des pierres.

– Le monastère de Haghpat :  Situé sur les rives du Debed, ce monastère s’inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

– Monastère de Sanahine :  Haut lieu de pèlerinage en Arménie, ce monastère se classe au niveau du Patrimoine mondial de l’Unesco.

– Monastère de Tatev :  Situé au dessus d’une gorge de 1600 m d’altitude, ce monastère est un monument historique en Arménie.

– Vallée de Yeghegis :  Entourée de deux grandes montagnes, cette vallée regorge de vieilles églises à visiter.

– Gyumri :  Située dans la région de Shirak, c’est la deuxième plus importante ville d’Arménie derrière Erevan.

– Tsakhkadzor :  Cette ville située dans la région de Kotayk abrite à la fois un centre thermal et une station de ski.

– Temple de Garni :  Ce temple se situe au sein de la réserve d’Etat de la forêt de Khosrov et sur la chaîne de volcans du Gegham.

– Djermouk : La source de la rivière Arpa se déverse en canyon aux abords de cette ville, réputée pour son centre thermal.

– Meghri :  Située aux portes de l’Arménie, cette ville se situe entre la rivière Meghri, qui la traverse, et celle de l’Araxe, qui la sépare de l’Iran.