11 rue des Pyramides, 75001 Paris

La cuisine arménienne, généreuse et ensoleillée

 

La cuisine arménienne est un subtil mélange de différentes inspirations, résultat de l’héritage culturel du pays, à la croisée des continents et des civilisations.

Une alliance entre cuisine orientale, méditerranéenne et caucasienne, relevée par une profusion d’herbes et d’épices.

Les origines de la cuisine arménienne

Voyager vers l’Arménie, c’est aussi faire voyager son palais ! Le pays est situé sur l’antique route des épices, et sa gastronomie s’en ressent. 

Ajoutez à cela une tradition dans la cuisine nationale : la farce. La plupart des spécialités culinaires sont en effet farcies, et utilisent la large gamme des légumes issus de la terre fertile d’Arménie.

Le grand favori de ce genre culinaire : la feuille de vigne farcie, appelée dolma ou sarma. Servies froides et arrosées de citron, les feuilles de vigne, remplies d’un mélange de riz, d’oignon, de raisins secs et d’herbes, enrichissent la palette des entrées. Chaudes et farcies à la viande, elles constituent aussi le plat de résistance.

Les entrées typiques

Tout repas débute par une large palette de mets froids : feuilles de vigne farcies ; djadjik (yaourt avec concombre et ail), caviar d’aubergine et chaussons à la viande ou au fromage.

Aussi à l’honneur, le célèbre houmous, purée de pois chiches arrosée d’huile d’olive. Un plat d’origine arabe comme d’ailleurs le taboulé, tout aussi apprécié des arméniens. En complément, les herbes (coriandre, persil, menthe, etc.) sont apportées à table avec du pain lavache.

Le moment de l’entrée est également l’occasion de tester la charcuterie locale. Elle comprend notamment un saucisson noir relevé, le yeghtchik.

Les plats familiaux à ne pas rater

Grand plat familial et chaleureux, le mante est constitué de ravioles. Des raviolis qui, après avoir été grillés, iront au four où ils mijoteront au four à feu très doux dans un bouillon de poule. Ils seront arrosés de citron.

Pas le temps de vous attabler ? Essayez le lahmadzo (ou lahmadjune), une forme de pizza arménienne à pâte fine, à déguster sur le pouce.

Les desserts authentiques

Les pâtisseries arméniennes, très sucrées, sont généralement garnies aux amandes et noix. Elles sont accompagnées d’un sirop, composé de sucre ou de miel artisanal.

Baklava, khadaïf, bourma et tulumba constituent quelques unes de ces douceurs. À savourer également avec le thé.

Et pour le goûter, testez les fruits frais et secs : raisins, pommes et poires, pastèques et melons ou encore grenades et prunes d’Arménie.

Les boissons arméniennes

Le repas arménien est généralement bien arrosé ! On déguste souvent du brandy (gognac) et de la vodka, ainsi que des vins du pays, secs et doux. Il en existe des blancs et des rouges (Guétap, Védi ou Areni).

Le dessert se termine aussi souvent par un café « arménien », simple variante du café turc.

À tester également lors de votre séjour : le tan, boisson traditionnelle au goût légèrement acide. Un yaourt liquide rafraîchissant face aux grosses chaleurs d’été.