11 rue des Pyramides, 75001 Paris

Erevan, entre passé et présent

Erevan (prononcez Yérévanne) est la plus grande ville du pays, et capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle compte près de 1,1 millions d’habitants et constitue la principale destination touristique du pays. C’est une ville moderne et animée qui recèle de choses à voir et à faire.

 Un pied dans le passé…

Fondée en 782 avant Jésus-Christ (les arméniens se plaisent à dire qu’elle fut fondée 29 ans avant Rome) sur ordre du roi Argishti, du royaume d’Urartu, Erevan a connu de nombreux bouleversements au cours de son histoire.

Arabes, Byzantins, Mongols puis Russes, Erevan est passée sous le contrôle de ses conquérants successifs, leur présence influant fortement sur le développement de la ville au gré des différentes occupations.

On retrouve encore aujourd’hui dans la ville de nombreuses traces de ce riche héritage et mélange des cultures.

… et le regard vers l’avenir

Bourgade d’à peine plus de 30 000 habitants au début du XXème siècle, Erevan compte aujourd’hui près de 1,1 millions d’habitants.

Choisie pour être la capitale de la République Indépendante d’Arménie en 1918, puis à nouveau en 1991, la ville sera complètement remodelée sous l’impulsion d’Alexandre Tamanian, bouleversant ainsi son visage.

Nouveaux quartiers, nouveaux ponts, aéroport international, ligne de métro, Erevan est modernisée pour lui permettre d’entrer de plein pied dans l’ère moderne. Avec le retour de la croissance dans les années 2000, Erevan évolue rapidement et tourne son regard vers l’avenir.

 

 Que voir à Erevan ?

L’héritage historique d’Erevan a laissé de nombreuses traces, malgré les transformations que la ville a connues, comme en témoignent les divers monuments que l’on peut y admirer.

L’architecture de la ville mélange différents styles, du caractère de capitale occidentale des quartiers aménagés par Tamanian, aux bâtiments marqués du style de l’époque soviétique.

À ne pas manquer après avoir voyagé vers l’Arménie : la Place de la République, avec ses fontaines, ses musées et bâtiments administratifs et une ambiance très agréable, particulièrement en été où les gens se regroupent pour profiter de la fraicheur.

Faîtes également un tour sur la Place Charles Aznavour, pour y découvrir sa fontaine et les sculptures qui y trônent, et, à proximité le fameux Cinéma Moscou construit en 1973, et non loin l’Opéra d’Erevan.

 

Parmi les lieux à visiter dans la capitale, le Centre des Arts Cafesjian, près de la place Tamanian, est à ne pas manquer. Installé dans la Cascade, une construction de fontaines en escalier datant des années 1970 et située au milieu d’un jardin de sculptures, ce musée renferme de nombreuses œuvres d’art. Il offre en outre, depuis son sommet, un magnifique panorama sur la ville et le mont Ararat, au loin.

Autres centres d’intérêts notables d’Erevan : le Matenadaran où sont conservés et exposés plus de 17 000 manuscrits anciens relatifs à la culture arménienne, le Musée d’Art Moderne, ou encore la Mosquée Bleue.

Profitez également de votre séjour dans la ville pour aller déguster la cuisine typique arménienne (dolmas, lahmajun…) dans l’un des nombreux restaurants qui s’offre à vous, évidemment accompagné de l’un des savoureux vins du pays !