11 rue des Pyramides, 75001 Paris

Comment obtenir un visa Thaïlande pour courts et longs séjours

Comment obtenir un visa Thaïlande pour courts et longs séjours

Pour un voyage de moins de 30 jours, aucun visa Thaïlande n’est requis, votre passeport français suffit. Pour un séjour jusqu’à 60 jours en revanche, une demande de visa est à réaliser. Le détail de la procédure à suivre et des documents à fournir.

L’obtention d’un visa Thaïlande valable 60 jours : comment ça marche ?

Il n’est pas nécessaire de demander un visa tailande si votre séjour est inférieur à 30 jours. En effet, grâce à un accord conclut avec les autorités, les visiteurs muni d’un passeport français bénéficient d’une exemption de visa. Mais si vous comptez rester plus de 30 jours sur le territoire, le visa devient obligatoire. Voici comment l’obtenir avant votre départ.

Si vous décidez de voyager en Thaïlande avec Turkmenistan Airlines vous trouverez ici leurs conseils pour le visa Thaïlande.

La prise de rendez-vous auprès de l’ambassade

Afin de pouvoir déposer votre dossier (et enclencher la demande de visa Thaïlande), vous devez vous rendre à l’Ambassade. Inutile de vous présenter à l’improviste : vous ne serez reçu que sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous s’effectue en ligne, sur le site officiel de l’Ambassade. Différents créneaux vous seront proposés pour déposer votre dossier :

  • Du lundi au vendredi
  • De 9h30 à 12h30.

En cas de question, vous pouvez contacter directement l’Ambassade par mail, à l’adresse thaiconsular.paris@hotmail.com, au par téléphone au 01 56 26 50 50.

Attention, pensez à consulter le calendrier des jours fériés thaïlandais : il est différent du calendrier traditionnel français !

Vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous rendre à l’ambassade ? Votre agence de voyage en Thaïlande a la possibilité d’effectuer l’ensemble des démarches pour vous. Le dépôt du dossier et le retrait du visa par un tiers sont possibles, il suffit de fournir toutes les pièces du dossier à l’organisme qui réalise la demande pour vous.

visa tailande documents

La liste des documents à fournir

Plusieurs documents sont à présenter pour obtenir un visa tailande:

  • La convocation à votre rendez-vous
  • L’original et la photocopie de votre passeport en cours de validité (et ce pour 6 mois minimum après votre arrivée)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 moins
  • Votre photo d’identité en couleur
  • Le formulaire de demande de visa
  • La copie de vos billets d’avion pour la Thaïlande (aller et retour)
  • La photocopie d’un justificatif de vos revenus : idéalement un relevé de compte récent (moins de 30 jours) justifiant d’un solde positif d’au moins 1000€ par demandeur (si vos enfants voyagent avec vous, munissez vous du livret de famille).
  • Votre contrat d’hébergement pour les 7 premières nuits au moins (réservation d’hôtel par exemple) ou lettre d’invitation signée (détails ci-dessous)
  • La somme de 30€ en espèces

N.B : un relevé de compte imprimé depuis Internet ne fait pas office de justificatif, à moins d’être signé et tamponné par votre agence bancaire.

Si vous résidez chez des individus ayant la nationalité thaï (avec Airbnb par exemple), la lettre d’invitation devient obligatoire. Elle doit être accompagnée de plusieurs documents :

  • Une photocopie de la pièce d’identité de votre hôte, signée par ses soins,
  • Un justificatif de domicile, qu’il soit propriétaire ou locataire
  • Une facture de gaz ou d’électricité.

Le processus bientôt simplifié pour les visas Thaïlande ?

Il ne sera bientôt plus nécessaire de se déplacer à l’Ambassade. Dès la fin de l’année 2018, vous pourrez demander votre visa directement via une plateforme internet dédiée.

Disponible en langue française, elle vous permettra de payer votre visa tailande et de charger vos documents en ligne.

Un outil pratique et bienvenu, déjà mis en place avec succès par d’autres pays de la région comme le Vietnam, le Cambodge ou la Malaisie.