11 rue des Pyramides, 75001 Paris

4 conseils pour bien préparer son voyage en Thaïlande

4 conseils pour bien préparer son voyage en Thaïlande

Bienvenue au pays du sourire ! Faire un voyage en Thaïlande est un excellent point d’entrée pour découvrir l’Asie du Sud-Est. Ses paysages naturels magnifiques, ses plages paradisiaques, les rues animées de Bangkok, sa gastronomie de renommée mondiale et son climat tropical en font une destination de choix.

Les essentiels à prévoir avant de partir

Au niveau des formalités administratives, les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour inférieur à 30 jours en Thaïlande. Attention cependant, votre passeport doit être valable plus de 6 mois après votre entrée sur le territoire.
Côté valise, on n’oublie pas d’emporter un spray répulsif anti-moustiques efficace contre les moustiques des zones tropicales. Enfin, pensez à vous munir d’un flacon de gel hydro-alcoolique, bien pratique pour se nettoyer les mains dans toutes les circonstances.

Quelle est la meilleure saison pour partir en Thaïlande ?

La saison sèche et tempérée, qui court de novembre à mars, est probablement la plus agréable pour découvrir l’ensemble du pays. Il pleut assez peu et les températures ne sont pas trop chaudes. Mais elle correspond à la haute saison touristique, et les prix peuvent alors exploser ! En mars et en mai, c’est la saison chaude et sèche ; s’il peut faire plus de 40°C dans le Nord-Est et le centre du pays, c’est la bonne saison pour visiter les montagnes du Nord ou les plages du Sud de la Thaïlande. Enfin, de juillet à octobre, c’est la mousson : en raison des fortes pluies, certaines plages peuvent être fermées. L’avantage ? Des prix très attractifs.

Oser découvrir la street food

La gastronomie thaïlandaise est connue à travers le monde entier. Pleine de saveurs et d’épices, elle fera aussi voyager vos papilles ! Le meilleur moyen de découvrir : la goûter dans un des innombrables stands de rue, comme le font les Thaïlandais. Globalement, les conditions d’hygiène sont satisfaisantes. Quelques conseils à suivre pour une expérience réussie : se rendre dans les échoppes où il y a du monde, et éviter les fruits et légumes non pelés, les viandes et poissons peu cuits, ainsi que les glaçons. Ne buvez que de l’eau en bouteille, et pensez d’ailleurs à bien vous hydrater pour bien supporter la chaleur tropicale.

Respecter la culture thaïlandaise

Voici quelques conseils pour ne pas commettre d’impair culturel en Thaïlande. Le pays étant majoritairement bouddhiste, il convient de respecter les représentations de Bouddha, de se déchausser dans les temples et de se couvrir les épaules ainsi que les genoux, et de ne pas pointer ses pieds vers les représentations de Bouddha. Enfin, il est interdit d’exporter des statues de Bouddha lorsque vous quitterez le pays. Il faut également respecter l’image de la personne du Roi, dont vous pourrez voir des portraits un peu partout, ainsi que celles des membres de la famille royale.
Pour un voyage en Thaïlande parfaitement réussi, n’hésitez pas à apprendre quelques mots de thaïlandais. Si la plupart des habitants parlent anglais, cela permet de montrer votre intérêt pour le pays et sa culture, et de susciter les sourires de vos interlocuteurs !