Zorats Karer (Karahunj) - le "Stonehenge Arménien"

Connu sous Zorats Karer, Karahunj est un site archéologique préhistorique situé près de la ville de Sisian, à 204 km de Erevan (3h30 de route)

Cette célèbre structure mégalithique est constituée de centaines de menhirs de deux mètres disposés verticalement et qui s'étirent du sud au nord. Les Arméniens l’appellent le "Stonehenge arménien".

L'âge de cet ancien monument est inconnu à ce jour. Les opinions des scientifiques sur cette question différent. Pour certains, Karahunj a été construit autour de 3ème millénaire avant JC, pour d’autres,  le bâtiment date d'environ 7500 ans avant JC. Mais quel que soit son âge, Zorats-Karer impressionne par son apparence: sur le plateau, parmi les hautes montagnes, 300 mégalithes verticaux se dressent. Les pierres sont disposées sous la forme de deux anneaux. Situé au centre de la bague, il contient 40 pierres formant une ellipse. Il existe plusieurs hypothèses sur le but de lieu de culte ou astronomique du monument.

Le nom de la structure est traduit par "pierres de guerrier", bien que sa désignation ne soit pas du tout militaire. Au total, quatre expéditions ont été entreprises pour étudier ces pierres mystérieuses. À la suite de cette étude, les scientifiques ont conclu que Karahunj n’était pas plus jeune que Stonehenge ou les pyramides égyptiennes. Ils ont d'abord conclu que Zorats-Karer était un ancien observatoire, car les trous dans les pierres nous permettent d'effectuer des calculs assez précis qui correspondent à la position des étoiles. Ensuite, ils sont venus à la conclusion que c’était le temple du Dieu Soleil Ara. La prémisse qui précède à propos de la signification du lieu de culte du monument est qu’il a servi de sépulture et de sanctuaire, puisqu’une boîte en pierre et un lieu de sépulture ont été trouvés dans le tertre.

 

Source : Armenia.travel – Comité du Tourisme de la République d’Arménie

Photo prise à Buvette

Précédent
Précédent

À la découverte de l'Arménie

Suivant
Suivant

La renaissance d'une tradition ancestrale