Voyage exceptionnel : Bénédiction du Sourp Muron - le Saint Chrême. Etchmiadzine.
Du 27 septembre au 7 octobre 2024. Places limitées.
〰️
Du 27 septembre au 7 octobre 2024. Places limitées. 〰️
Il s’agit d’une huile sainte remise par le Christ aux apôtres et que Saint Thaddée aurait rapportée en Arménie. Pour cette raison, le Catholicos verse depuis toujours dans le muron quelques gouttes du précédent, ainsi dilué dans une mixture de balsamine, d’huile d’olive, de vin et d’une quarantaine d’essences de fleurs et de plantes aromatiques. Le tout est mélangé durant quarante jours dans un chaudron en forme de cathédrale arménienne, pour être enfin béni par le Catholicos avec la dextre de Saint Grégoire l’Illuminateur.
Quel est le programme ?
-
Enregistrement et envol pour Erevan. Transavia : Paris Orly/Erevan 09h05 – 15h50 (Repas et boissons proposés à la vente à bord). Arrivée à Erevan. Accueil et assistance. Transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la capitale spirituelle des Arméniens Etchmiadzine, Saint-Siège de l’Eglise Apostolique Arménienne, pour assister à la cérémonie à Mayr Datchar. Etchmiadzine, résidence du Catholicos de tous les Arméniens, est un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous visiterons également l’église de Sainte Gayanée, très probablement parmi une des églises les plus anciennes du monde.
Déjeuner. Retour à Erevan. Après-midi libre pour flâner au vernissage, le marché artisanal de Erevan. Diner libre. Nuit à Erevan.
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à Etchmiadzine pour assister à la cérémonie de Bénédiction du Muron.
Déjeuner. Retour à Erevan. Arrêt à Tsitsernakabert, le mémorial dédié aux victimes du génocide des Arméniens de 1915. Cette colline recouverte de végétation est un lieu de promenade autant que de recueillement, érigé sur un vaste espace recouvert d’un dallage, 12 énormes blocs de pierre représentent les 12 provinces en deuil qui s’inclinent vers la flamme éternelle.
Le musée du génocide des Arméniens, aménagé en 1996, où sont exposés des photos et documents d’archives, témoignages accablants des souffrances endurées dans les années 1915-1922 par les Arméniens de l’Empire Ottoman. Un musée de la Mémoire qui rappelle aux Arméniens et au reste du monde la réalité du génocide. Dîner libre. Nuit à Erevan.
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers le village de Garni. Visite du temple païen de Garni qui a été construit au Ier siècle après Jésus-Christ et qui a servi de résidence d’été aux rois arméniens. C’est l’unique temple hellénistique conservé sur le territoire de l’Arménie, les autres étant détruits après l’adoption du christianisme. Situé sur le canyon triangulaire de la rivière Azad, le temple offre une vue à couper le souffle. A Garni, petit concert de doudouk, la flute arménienne. Déjeuner en cours de visite. Nous assisterons à la préparation du pain traditionnel, appelé le lavache, inscrit sur la Liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Continuation vers le monastère de Guéghard (Sainte Lance). A l’origine, ce monastère s’appelait Ayrivank au temps des premiers chrétiens. Grégoire l’illuminateur y aurait vécu. Il s’agit d’un monastère taillé dans la roche datant du IVème siècle. L’apôtre Thaddée y a apporté la Sainte Lance ayant percé le flanc droit de Jésus-Christ lors de sa crucifixion. Elle se trouve aujourd’hui à Etchmiadzine. La partie souterraine du monastère est très réputée pour la pratique de la liturgie où les prêtres s’entraînent. Le monastère de Gueghard est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous visiterons les gorges de Garni juste en dessous du village du même nom et du temple de Garni. Les gorges de Garni sont protégées par la loi et classées monument naturel. Le long des côtés de la gorge se trouvent des parois rocheuses constituées de colonnes de basalte bien conservées, creusées par la rivière Goght. Cette partie des gorges de Garni est généralement appelée la symphonie des pierres. Retour à Erevan. Dîner libre et nuit à Erevan.
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Tatev pour la visite de son splendide monastère. Accès au monastère par le téléphérique le plus long du monde (5.7 kilomètres), et qui traverse le canyon à une hauteur de 320 mètres (si les conditions météorologiques le permettent).
Le monastère a été construit entre le Xème et le XIIIème siècle, à l’emplacement d’un ancien sanctuaire. C'était un très grand centre intellectuel de l'Arménie entre 1390 et 1453. De grands savants théologiens de l’époque ont travaillé dans cette université, comme Grégoire de Tatev. L'église principale, Saints Pierre et Paul, a été construite entre 895 et 906 et est la plus ancienne. Elle est de type basilique à coupole. Au sud de cette église, l’église Saint-Grégoire à couverture voûtée date de 1285. Déjeuner. Route vers Hermon. Arrivée à l’hôtel et attribution des chambres. Dîner et nuit à l’hôtel.
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Cap vers Sevan par le col de Selim et croisière sur le lac Sevan d’une durée de 30 minutes. Déjeuner au bord du lac. Continuation vers le monastère Haghartsine, édifié entre le XIème et le XIIIème siècle. L’église la plus ancienne, Saint Grégoire, a été achevée en 1011. A la fin du XIIème siècle, le couvent a été embelli par les princes Zakarian, maîtres de la ville d’Ani et protecteurs de Haghartsine. Son école de musique était réputée dans tout le pays. Puis visite du monastère de Gochavank, proche d’Haghartsine et édifié entre XIIème et XIIIème siècle durant la période Zakaride. Continuation vers Dilijan. Dîner et nuit à l’hôtel.
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre pour se promener à Dilijan. Route vers Ghaltakhchi dans la région de Lori, à 1 km à l'est du village de Hartagyugh. Visite du sanctuaire d'Hartagyugh, situé sur une colline proche du village. Des centaines de khachkars ont été érigés autour de la chapelle ces dernières années par les pèlerins. Déjeuner au cours de route. Retour à Erevan. Dîner libre et nuit à Erevan.
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers la région d’Aragatsotn. Nous grimperons sur le mont Aragats à la découverte des vestiges de la forteresse d’Amberd fondé au VIIème siècle qui a vu se succéder tous les envahisseurs du pays tels les arabes, les turcs séljoukides, les mongoles. De nos jours, seule la citadelle, l’église Ste Mère de Dieux et quelques autres ruines subsistent et qui nous racontent avec éloquence l’histoire glorieuse de ces lieux. Puis visite du monument de l'alphabet arménien, située au pied ducôté est du Mont Aragats, dans le village d'Artachavan. Ce magnifique site expose des sculptures en pierre des 39 lettres arméniennes. Déjeuner entre les visites.
Cap vers le village de Hovhannavank et visite du monastère du même nom juché sur le canyon de la rivière Kassagh. L’histoire de Hovhanavank remonte selon l’historien du XVIIème siècle, Zakaria Kanakertsi, à la christianisation de l’Arménie au IVème siècle : Saint Grégoire l’Illuminateur aurait fait construire l’église Sourp Karapet afin d’abriter des reliques de Saint Jean-Baptiste. L’essentiel du monastère date cependant de la période zakaride. Retour à Erevan.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Sardarabat pour la visite du mémorial commémorant la bataille de Sardarapat. Ensuite, nous visiterons les ruines de la fameuse cathédrale de Zvartnots construite pendant la période de 642-662 après J-C. Cette splendide cathédrale a vécu 300 ans avant d’être détruite par un tremblement de terre dévastateur. Mais les ruines de cette construction majestueuse témoignent de sa richesse et de sa splendeur d’autrefois. Déjeuner. Retour à Erevan.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à Etchmiadzine pour assister à la cérémonie de Bénédiction du nouvel Archevêque, le Très Révérend Père Kirkor Khacataryan.
Déjeuner. Retour à Erevan et temps libre. Dîner libre. Nuit à Erevan.
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée et déjeuner libres.
Transfert à l’aéroport d’Erevan. Enregistrement et envol pour Paris Orly à bord de Transavia.
(Repas et boissons proposés à la vente à bord). Décollage d’Erevan : 16h55 - Arrivée à Paris 20h20
TARIF ET CONDITIONS
Prix par personne en chambre double 1.790 €
Supplément en chambre individuelle 380 €
Inscription
Vous trouverez le bulletin d’inscription à nous retourner à contact@saberatours.fr ici:
Notre prix comprend :
Le transport aérien Paris Orly-Erevan-Paris Orly en vols directs à bord de la compagnie Transavia en classe économique
Les taxes d'aéroport et surcharge fuel (sujets a modification)
L’accueil à l’aéroport d’Erevan
Les transferts aéroport-hôtel-aéroport à Erevan
L’hébergement en chambre double, petit déjeuner inclus :
8 nuits à Erevan : hôtel Ani Plaza 4 * (nl) ou similaire
1 nuit à Hermon : hôtel Lucytour 3* (nl) ou similaire
1 nuit à Dilijan : hôtel Dilijan resort 4* (nl) ou similaire
Les déjeuners selon le programme
Les dîners du 1er et 2 octobre
Les visites et transferts selon le programme en bus privé et climatisé
Le guide francophone lors des visites selon le programme
(sauf le 29 septembre et 6 octobre)
Les droits d’entrées aux sites et aux monuments
L’accès en téléphérique au monastère de Tatev (en fonction des conditions météorologiques)
La croisière sur le lac Sevan
1 bouteille d’eau minérale (50 cl) par jour pendant les excursions et aux repas
Le port des bagages aux hôtels
L’assistance médicale et rapatriement
Une pochette de voyage contenant des étiquettes de bagages et un mini guide
Notre prix ne comprend pas :
Le port des bagages aux aéroports
Les dîners (sauf le 1er et 2 octobre)
Les boissons alcoolisées
Les pourboires et les frais de nature personnelle
Les assurances de frais d’annulation, assistance médicale et rapatriement, et bagage : 4% du montant total du voyage
Conditions Génerales de vente
SABERATOURS
Les artisans du voyage en Arménie depuis 45 ans
11, Rue des Pyramides 75001 Paris - Tél : 01 42 61 51 13 | Fax : 01 42 61 94 53
e-mail : contact@saberatours.fr | www.saberatours.fr