11 rue des Pyramides, 75001 Paris

Les Mille et Une Nuits

à partir de 835€
Faire une demande de Devis

Informations

à partir de 835€
  • : Continent asiatique
  • : Oui
  • : Ouzbek & Russe
  • : Tachkent
  • : 447 4001 km2
  • : 8 jours - 7 nuits
Programme

Les Mille et Une Nuits

Les Mille et Une Nuits - 8 jours - Circuit organisé en Ouzbékistan

Samarcande est une grande ville d’Ouzbékistan, où il fait bon de s’arrêter flâner. Un voyage à Samarkand, sera pour vous, un voyage au cœur de richesses historiques, car la ville a été la proie de plusieurs orientations culturelles : Conquise par Alexandre le Grand, elle connaît une attirance héllénistique avant d’être occupée par les Sassanides puis par les Huns blancs avant de tomber dans les mains des arabes après la conquête musulmane. Par la suite, les Turcs, les Chinois puis les mongols s’y sont succédés. Samarcande est donc le berceau pluriculturel de l’Asie et de l’Europe de l’ouest. Outre les nombreux sites archéologiques qu’elle possède (et qui lui ont valu d’être inscrite sur la liste des patrimoines de l’Unesco en 2001), Samarcande dispose d’un observatoire archéologique unique au monde : l’observatoire d’Ulugh Beg. De nombreuses mosquées plus fascinantes les unes que les autres animeront votre séjour tourisme en Ouzbékistan. Faire un voyage à Samarkand sera une opportunité de mieux comprendre la diversité culturelle qu’offre l’Ouzbékistan.

1

Jour 1 -Vendredi : Paris / Ourguentch

Nuit à bord.

  • Paris / Ourguentch
2

Jour 2 - Samedi : Ourguentch-Khiva, visite à pied

Tôt le matin, arrivée à l’aéroport d’Ourguentch, accueil et transfert à Khiva (trajet 30 mn). Installation à l’hôtel. Une pause,pour se rafraîchir et prendre le petit déjeuner.Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala. Véritable trésor de l’architecture orientale, Khiva semble sorti des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz. Déjeuner dans une ancienne madrasa de la ville intra-muros. L’après-midi, poursuite des visites de Khiva avec le Tach Khaouli, ou le  « Palais de Pierre », et son Harem, la madrasa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.

Continuation de l’excursion dans Khiva avec la madrasa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva. Visite d’un atelier de sculpture sur bois pour découvrir de fameux articles traditionnels : meubles, colonnes, porte-livres, cannes, etc. Dîner typique en plein air avec une vue spectaculaire sur Itchan-Kala. Dîner et nuit à Khiva

 

  • Ourguentch-Khiva
3

Jour 3 - Dimanche : Ourguentch / Boukhara (vol direct)

Petit déjeuner.

Départ en direction de la forteresse d’Ayaz Kala pour une visite guidée.

Le site d’Ayaz Kala se situe dans une région désertique du district d’Ellikkalla, sur le côté Est de la montagne Sultanuizdag, à environ 20 km au nord-est de Toprak Kala, capitale de l’ancien Khorezm. Durant le 1er millénaire avant JC, ce fut une oasis arrosée par la partie sud de la rivière Akcha Darya. Le lac d’Ayaz Koul, situé au nord du site, faisait autrefois partie du lit du fleuve Amou-Akcha. C’est un bon endroit pour la baignade et pour l’observation des oiseaux. 

Autrefois, cette région était fertile et fut l’une des premières au monde à pratiquer la viticulture, comme en témoignent trois pressoirs mis à jour lors de fouilles archéologiques dans la plus ancienne forteresse (Ayaz Kala 1).

Le site d’Ayaz Kala est composé de 3 forteresses :

– Ayaz Kala 1, un refuge défensif datant du 4e siècle avant JC, situé sur le sommet d’une colline à plat.

– Ayaz Kala 2, un fort féodal datant probablement du 6e siècle après JC.

– Ayaz Kala 3, une garnison fortifiée et un refuge, datant principalement du 1er siècle après JC.

 

Retour à Ourguentch. Dîner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport et envol pour Boukhara. Arrivée à l’aéroport de Boukhara, puis transfert et installation à l’hôtel. Nuit.

  • Ourguentch / Boukhara
4

Jour 4 - Lundi : Boukhara

Petit déjeuner.

Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs : l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapeliers, les madrasas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, excursion dans le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiersDéjeuner. L’après-midi visite d’un artisan forgeron de la ville, puis poursuite des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan, où le marché couvert, où on trouve de belles soieries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien. Excursion dans la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans unancien quartier juif. Continuation à pied au mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe-Xe s. en Asie centrale, le mausolée Tchachma Ayyub, ou la « Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara. Dîner typique  et nuit à Boukhara.

  • Boukhara
5

Jour 5 : Mardi : Boukhara-Guidjouvan – Mitan - Samarkand (300km, 5h de route)

Petit déjeuner.

Départ en direction de Samarkand, via le village de Mitan pourpasser des moments uniques avec les villageois. Sur le chemin, passage par Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramisteAbdullo NURULLAEV ou Alisher NARZULLAEV. Visite duMusée de la Céramique et l’atelier de poterie, puis découverte de labroderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille. Continuation de l’excursion avec, en cours de route, un nouvel arrêt pour visiter les vestiges de l’ancien caravansérail Rabati-Maliket le réservoir d’eau Sardoba.Arrivée dans le village vers midi, accueil chaleureux par la population locale agrémenté d’une cérémonie de thé et de tisanes. Préparation des bitchakspetits chaussons à pate fine farcis au potiron ou aux fines herbes et cuits dans le « tandyr », grand fourd’argile traditionnel.Initiation à la préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle ouzbèque.

LE VILLAGE DE MITAN : BIEN CHOISIR SON VOYAGE POUR LE PLAISIR DE LA RENCONTRE
Mitan est un petit village situé dans le vaste et splendide district de Samarkand, à 60 km au nord-ouest de la célèbre oasis. Peu d’étrangers connaissent ce village, éloigné des grands axes touristiques. La région, au cœur des grandes steppes, est également une terre de contrastes qui cache des sentiers secrets traversant de magnifiques villages aux maisons en pisé, où la vie semble s’être arrêtée il y a quelques siècles. A Mitan il n’y a qu’un seul chemin de terre qui traverse le village et qui n’est parcouru que par des aksakals ou des anciens, chevauchant leur âne. Les villageois sont majoritairement agriculteurs (culture du coton, sériciculture, horticulture) et éleveurs (bétail, vers à soie, abeilles). Le cadre est enchanteur, et le contact et l’échange avec la population locale se fait facilement. L’accueil toujours agréable et ouvert permet de partager avec un plaisir perceptible tous les secrets du village ouzbek et de ses habitants.


Déjeuner convivial chez l’habitant avec le riz pilaf, ou le plov (riz, carotte, viande de bœuf, etc).

L’après-midi vous pourrez vous initier au tissage des tapis Kilims (tissage en bois traditionnel) oufaire un tour du village, visiter des familles du village et découvrir les piliers de l’économie locale : la culture du coton, l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ou la sériciculture (selon la saison !).En fin d’après-midi, poursuite de la route vers Samarkand, installation à l’hôtel. Dîner et nuità Samarkand.

 


 

  • Boukhara-Guidjouvan – Mitan - Samarkand
6

Jour 6 : Mercredi : Samarkand

Petit déjeuner.

Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Registan entouré de trois madrasas, la madrasa Ouloug Beg (XVs.), celle de Sher-Dor (XVIIs.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIs.).

Déjeuner.

Visite de la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré.

Visite de la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.

Dîner dans une ancienne demeure ouzbek pour découvrir une cuisine traditionnelle et différentes recettes locales. 

Nuit à Samarkand.

  • Samarkand
7

Jour 7 - Jeudi : Samarkand - Tachkent (300km, 5h de route, 2h10 de route en train rapide)

Petit déjeuner.

 Excursion dans le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-mâché à l’intérieur. Déjeuner.Départ en direction de Tachkent en passant par la « Steppe de la Faim », en grande partie irriguée par le fleuve du Syr-Daria, et où l’on cultive le coton, « l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ». Transfert à la gare. 17h00, départ pour Tachkent par train rapide Afrosyab. Accueil à l’arrivée à la gare de Tachkent. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Samarkand - Tachkent
8

Jour 8 - Vendredi : Tachkent / Paris

Petit déjeuner.

Visites guidées de l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam(reconstruit en 2007) qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek avec l’ancien Coran du VIIe s. Visite du quartier Eski Juva, puis flânerie dans le plus grand marché de l’Ouzbékistan, le bazar Tchorsou. Excursion dans la madrasa Kukeldash (reconstruite en 2007) qui est désormais réhabilitée à réaliser ses fonctions religieuses pour former et abriter les étudiants.Promenade sur la Place de l’Indépendance, dans le parc Amir Timour et la Place Alisher Navoï.Déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Tachkent.

  • Tachkent / Paris

Multimédia