11 rue des Pyramides, 75001 Paris

Visiter Samarcande

L’Ouzbékistan se situe en plein coeur de l’Asie centrale. Ancienne république soviétique, cet Etat ayant acquis son indépendance le 1er septembre 1991 compte aujourd’hui une population de plus de 31 millions d’âmes. Avec une superficie de plus de 440 000 km2, il s’agit de l’un des principaux pays dans cette région du monde. Lors de leur voyage en Ouzbékistan, les visiteurs sont généralement impressionnés par la diversité des paysages, ses villes résolument modernes, telle que sa capitale, Tachkent, et ses villes légendaires tels que Samarcande, Boukhara, Khiva etc… qui constitue des étapes incontournables de tout voyage en Ouzbékistan.

Samarcande : le multiculturalisme antique

Samarcande fait partie des plus anciennes villes habitées de tout le sous-continent d’Asie Centrale. En effet, située de manière stratégique sur la route de la soie, qui s’étendait de la Méditerranée à la Chine, la cité de Samarcande a vu cohabiter de nombreuses populations à travers ses longs siècles d’histoire. Ce brassage de cultures en a fait un lieu unique de rassemblement religieux. Ce sont des dizaines de cultes différents qui, au cours des siècles, ont considéré Samarcande comme un véritable foyer d’établissement : Hindous, Juifs, Bouddhistes ou encore fidèles du Zoroastrisme. La cité ouzbèke a connu une importante ère helléniste, suite à la conquête du légendaire Alexandre le Grand en 329 avant JC. Par la suite, la ville de Samarcande aura été intégrée à plusieurs royaumes ayant occupé ces terres tels que l’Empire séleucide, le Royaume gréco-bactrien ou encore l’Empire kouchan. S’ensuivent alors de nombreuses conquêtes qui voient la ville passer sous le joug des Musulmans, des Mongols et bien sûr, des Ouzbeks, la ville étant aujourd’hui intégrée à la République d’Ouzbékistan. De nos jours, Samarcande est une ville florissante dont la richesse historique attire toujours plus de visiteurs venus des quatre coins du monde.

Samarcande : un témoin de l’histoire

Samarcande est aujourd’hui la capitale de la province du même nom et la ville compte plus de 400 000 habitants. En 2001, l’UNESCO a consacré la cité millénaire en tant que carrefour de cultures et site du patrimoine mondial, en raison de la diversité culturelle, ethnique et religieuse qu’a vu défiler cette magnifique cité ouzbèk. Parmi les mille et une merveille à admirer dans la ville de Samarcande au cours de votre voyage en Ouzbékistan, figurent de nombreux lieux de culte tous aussi singuliers les uns que les autres, tels que les magnifiques coupoles de Shahr-i-Zindar ou encore la grandeur du Régistan ou le mausolée de Gour Emir. En raison de la richesse de son histoire, les nombreux musées de la ville de Samarcande constituent des sites de premier choix pour en apprendre toujours plus sur les différentes cultures ayant cohabité au sein de la cité ouzbèk. L’observatoire astronomique d’Oulough Bek, le musée d’Etudes Régionales ou encore le mausolée Imam Bokhari, lieu de pèlerinage central de la région proposant d’intéressantes collections, raviront les férus d’histoire.