11 rue des Pyramides, 75001 Paris

Le Caucase Chrétien

à partir de 1.520€
Faire une demande de Devis

Informations

à partir de 1.520€
  • : Continent asiatique
  • : Non requis pour EU / à l'arrivée
  • : Arménien
  • : Erevan
  • : 29 743 km2
  • : 11 jours - 10 nuits
Programme

Le Caucase Chrétien

Le Caucase Chrétien - 11 jours - Circuit organisé en Arménie

Saberatours vous propose des circuits et voyages dans le Caucase. Visitez l’Arménie et tombez sous le charme du Khor virap, un monastère de la région D’Ararat, proche de la capitale.

Premier lieu saint de l’Arménie Chrétienne, le Khor Virap (fosse profonde) était autrefois une prison. Grégoire l’Illuminateur, un chrétien avait été jeté aux oubliettes dans l’une des fosses, par le roi. La légende dit qu’il y survécu miraculeusement pendant 13 ans et qu’il réussit à soigner le roi d’une grave maladie, le convertissant alors au christianisme. L’Arménie devint le premier pays chrétien et un monastère fut alors construit au-dessus de la fosse dans laquelle Grégoire avait purgé 13 ans de sa vie.

Suite à de nombreux aléas tant financiers que climatiques, le Khor virap a subi de nombreux dommages. Il a été reconstruit par David Viraptsi entre 1680 et 1698 pour devenir aujourd’hui monument historique classé. Le monastère est très touristique non seulement par son histoire mais également par la vue et le paysage qui l’entoure.

Nos départs garantis en 2018

  • 6 Mars*
  • 10 Avril
  • 1 Mai
  • 19 Juin
  • 10 Juillet
  • 31 Juillet
  • 28 Août
  • 18 Septembre
  • 9 Octobre
  • 30 Octobre*

*Offre Spéciale

1

Mardi : France / Erevan

Arrivée à Erevan. Accueil et assistance à l’arrivée.

Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

2

Mercredi : Erevan

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Départ pour le tour panoramique d’Erevan, capitale de l’Arménie depuis 1918.

Visite de l’institut musée du Maténadaran. Le Maténadaran est un des dépôts de manuscrits les plus riches du monde. La collection du Maténadaran se compose d’environ 17000 manuscrits englobant tous les domaines de la culture et de la science de l’Arménie ancienne et médiévale ainsi que des manuscrits en arabe, en perse, en grec, en éthiopien, en japonais etc. Depuis 1998, le Maténadaran est inclus dans le registre de la Mémoire du monde du programme de l’UNESCO.

Déjeuner en cours de visite.  

La colline aux Hirondelles. Mémorial dédié aux victimes du génocide de 1915. Cette colline recouverte d’une végétation est un lieu de promenade autant que de recueillement, érigé sur un vaste espace recouvert d’un dallage, 12 énormes blocs de pierre représentent les 12 provinces en deuil qui s’inclinent vers la flamme éternelle.

Le musée du génocide arménien. Aménagé en 1996, où sont exposés des photos et documents d’archives, témoignages accablants des souffrances endurées dans les années 1915-1922 par les Arméniens de l’Empire ottoman. Un musée de la mémoire qui rappelle aux Arméniens et au reste du monde la réalité du génocide.

Visite du Musée d’Histoire d’Arménie qui donne une vision exhaustive des 3000 ans d’histoire du pays à travers plus de 150.000 pièces dont les remarquables objets du royaume d’Ourartou et des pièces provenant du site de Karachamb du IIe millénaire avant J.-C.

Visite d’une fabrique de tapis à Erévan. 

Dîner libre. Nuit à Erévan 

3

eudi : Erevan / Garni / Gueghard / Erevan

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers le village de Garni.

 

Visite de Garni – le temple païen de Garni a été construit au Ier siècle après Jésus-Christ et a servi de résidence d’été aux rois arméniens. C’est l’unique temple hellénistique conservé sur le territoire de l’Arménie, les autres étant détruits après l’adoption du christianisme. Situé sur le canyon triangulaire de la rivière Azad, le temple offre une vue à couper le souffle.

A Garni, petit concert de doudouk, la flute arménienne.
Déjeuner en cours de visite. Nous assisterons à la préparation du pain traditionnel, appelé le lavache, inscrit sur la liste du Patrimoine Immatériel de l’Unesco.

Continuation vers le monastère de Guéghard (Sainte Lance)A l’origine, ce monastère s’appelait Ayrivank au temps des premiers chrétiens. Grégoire l’illuminateur y aurait vécu. Il s’agit d’un monastère taillé dans la roche datant du IVème siècle.

L’apôtre Thaddée y a apporté la Sainte Lance ayant percé le flanc droit de Jésus-Christ lors de sa crucifixion. Elle se trouve aujourd’hui à Etchmiadzine. La partie souterraine du monastère est très réputée pour la pratique de la liturgie où les prêtres s’entraînent. Le monastère de Guéghard est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Retour à Erevan et visite d’un marché de légumes et de fruits frais et secs bio où vous aurez l’occasion de faire des emplettes de fruits secs, très prisés pour leur qualité.

Dîner libre et nuit à Erevan.   

4

Vendredi : Erevan - Etchmiadzine – Zvartnots - Erevan

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Arrivée à la cathédrale d’Etchmiadzine, Saint-Siège de l’Eglise Apostolique Arménienne, où siège le catholicos de tous les Arméniens. La grandeur et la beauté de la cathédrale surprennent ses visiteurs. En 2001, Etchmiadzine a célébré son 1700èmeanniversaire. La cathédrale d’Etchmiadzine est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visiterons également les églises de Ste Gayanée et de Ste Hripsimée, très probablement les églises les plus anciennes du monde.

Déjeuner en cours de visite. 

Non loin d’Etchmiadzine, nous visiterons les ruines de la fameuse cathédrale de Zvartnots construite pendant la période de 642-662 après J-C. Cette splendide cathédrale a vécu 300 ans avant d’être détruite par un tremblement de terre dévastateur. Mais les ruines de cette construction majestueuse témoignent de sa richesse et de sa splendeur d’autrefois.

Dîner libre et nuit à Erevan. 

5

Samedi : Erevan / Khor Virap / Noravank / Erevan

Petit déjeuner à l’hôtel.

Arrivée vers la plaine de l’Ararat et visite du monastère de Khor Virap, un des sites sacrés de l’Arménie. Monastère situé aux confins du Mont Ararat, symbole du culte apostolique Arménien. Grégoire l’illuminateur a survécu miraculeusement 13 ans dans une fosse que vous pourrez explorer. Il fut jeté dans des oubliettes par le roi païen Tiridate III pour avoir affiché sa foi chrétienne. Il guérit le roi d’une maladie incurable et le convertit au christianisme. L’Arménie devient alors en 301, le premiers pays à adopter le christianisme comme religion d’Etat. Une vue spectaculaire s’ouvre sur le Mont biblique Ararat de la cour du monastère.

Déjeuner

Arrivée au monastère de Noravank. C’est l’unique monastère situé sur le canyon de Noravank. Erigé dans l’étroite gorge de la petite rivière Amaghou, le site est situé à 1550m d’altitude et fait face à des falaises de calcaire ocres et grises. La route de Noravank est elle-même une aventure. Sur la route qui mène au monastère, les roches abruptes qui s’élèvent des deux côtés de la route cachent le ciel, avant de laisser apparaître l’un des plus remarquables monastères.

Visite d’une petite cave à vin. Dégustation et possibilité d’achat de vins arméniens.

Retour à Erevan. Dîner avec chants folkloriques et nuit à Erevan. 

6

Dimanche : Erevan / Sevan / Noradouze / Haghpat

Petit déjeuner à l’hôtel.  

Nous quittons l’hôtel pour découvrir les régions nord du pays. Arrivée au lac Sevan. Le lac Sevan qui est le plus grand lac d’Arménie et un des plus grands lacs de montagne du monde. Il s’étend à 1950 mètres du niveau de la mer. Le lac Sevan est un des trois grands lacs du Royaume Arménien, que le peuple appelait mers d’Arménie, mais il reste le seul se trouvant actuellement sur le territoire arménien. Les Arméniens l’appellent « Perle Bleue ». Ce lac d’eau fraîche d’origine volcanique ressemble à un miroir qui reflète le ciel et qui change de couleurs plusieurs fois dans la journée.

Visite du monastère de la presqu’île de Sevan. Le monastère de Sevan, juché sur la presqu’ile aux Oiseaux est