11 rue des Pyramides, 75001 Paris

La Route de la soie en Ouzbékistan

La Route de la soie en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est l’un des pays principaux de l’ex-URSS, avec une surface de près de 500 000 km2 et une population qui avoisine les 30 millions d’âmes, ce pays d’Asie centrale propose une véritable richesse à la fois culturelle et architecturale. Lors de votre voyage en Ouzbékistan, ne passez pas à côté des villes légendaires que sont Samarkand, Bakhara et Khiva. Elles se trouvent toutes les trois sur la Route de la soie.

L’Ouzbékistan : une terre de diversité

L’Ouzbékistan est un pays qui témoigne de toute la richesse de cette partie du monde, au sud de la Russie, parmi les anciens pays de l’Union Soviétique. Carrefour entre une modernité grandissante, grâce à des villes qui deviennent de véritables carrefours économiques, témoins d’un véritable boum à l’échelle mondiale. En effet, l’Ouzbékistan, selon la CEI (Communauté des Etats Indépendants), demeurera l’une des économies les plus dynamiques du monde en 2018. Ainsi, l’Ouzbékistan offre une multitude de paysages variés, cohabitant dans une sorte d’atmosphère unique. Tachkent, sa capitale, abrite plus de 2 millions d’habitants. Les panoramas de la ville alterne entre la modernité des constructions récentes et les merveilles architecturales dont la ville est parsemée de part et d’autre. L’Ouzbékistan, en plus de ses cités légendaires telles que Samarkand, offre de nombreux types de paysages particulièrement variés, telles que des chaînes de montagnes ou de grands déserts. L’un de ses principaux atouts touristiques demeure la route de la soie qui traversait le pays de part en part à l’Antiquité, à ne pas manquer lors de son voyage en Ouzbékistan.

Découvrir la route de la soie en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan abrite de nombreuses merveilles parmi lesquelles une bonne partie de la légendaire Route de la soie. Cet ancien réseau commercial liait l’Europe à l’Asie, notamment la ville de Chang’an, aujourd’hui nommée Xi’an à la ville d’Antioche, anciennement en Syrie et qui se situe aujourd’hui en Turquie. Cette route commerciale de renom a eu une importance centrale dans l’économie de l’époque, elle servait à faire transiter l’un des biens les plus luxueux de l’Antiquité : la soie, tissu des plus fortunés de part et d’autre du continent eurasiatique. Lors de votre voyage en Ouzbékistan, vous aurez l’occasion de découvrir une importante partie de ce fameux réseau, notamment à travers trois cités antiques légendaires, véritables centres de commerce à l’époque. Khiva, qui compte aujourd’hui près de 60 000 habitants, est encerclée de somptueux remparts. Il s’agissait du plus important marché d’esclaves de tout l’Orient. Boukhara, cité majeure du pays dont la population avoisine les 250 000 habitants, était l’un des centres principaux de l’Islam, on y découvre encore de magnifiques mausolées. Enfin, Samarkand est probablement la plus célèbre des cités se situant sur la Route de la soie. Cette ville qui compte un peu plus de 400 000 habitants aujourd’hui offre certains des plus beaux paysages antiques du pays grâce à ses magnifiques mosquées et mausolées.