11 rue des Pyramides, 75001 Paris

Sommet de la Francophonie en Arménie : enjeux et incontournables

Sommet de la Francophonie en Arménie : enjeux et incontournables

Après avoir accueilli en 2015 la 31e session de la Conférence ministérielle, Erevan est de nouveau sur le devant de la scène.

Cette capitale est l’hôte du XVIIe Sommet de la Francophonie en Arménie, qui rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement soucieux de la préservation et du partage de la langue française.

organisation internationale de la francophonie

Les enjeux du Sommet de la Francophonie en Arménie

Le Sommet de la Francophonie en Arménie se déroulera les 11 et 12 octobre 2018, et sera présidé, comme le veut la coutume, par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte.

C’est donc le premier ministre de la République d’Arménie, Nikol Pachinian, qui veillera au bon déroulement de ce sommet, renouvelé tous les deux ans. Il sera accompagné de la Secrétaire générale de l’OIF (l’Organisation internationale de la Francophonie), Michaëlle Jean.

Un thème a été défini au préalable pour ce sommet de la Francophonie en Arménie. L’intitulé choisi pour pour cette 17ème édition : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

Les débats seront nombreux et porteront sur des sujets multiples. Quelques problématiques notamment au programme : renforcer solidarité et multilatéralisme entre les pays membres, favoriser l’apprentissage du français, mais aussi promouvoir l’égalité homme-femme et resserrer les liens avec les ONG œuvrant pour le développement durable et le respect des droits de l’homme.

Un groupe de travail dédié, présidé par le Québec, cherchera de son côté des solutions afin de renforcer la transparence au sein de l’OIF.

Ce Sommet de la Francophonie en Arménie sera également l’occasion de statuer sur l’admission de nouveaux membres (de plein droit et associés) et d’observateurs au sein de l’Organisation. Il sera conclu par la Déclaration d’Erevan, signée par tous les chefs d’État, de gouvernement et de délégation présents.

Que voir à Erevan : nos incontournables

Se rendre au sommet de la Francophonie en Arménie constitue une belle occasion de découvrir les trésors d’Erevan, la capitale arménienne.

Erevan est la plus grande ville du pays, et constitue le centre économique et culturel de l’Arménie. Elle est particulièrement intéressante pour les fans d’histoire et d’architecture.

Elle comprend de nombreux monuments construits sous l’ère soviétique par le grand architecte Alexandre Tamanian. A voir absolument : le théâtre et l’hôtel de la ville, la Place de la République et la Cascade, nichée sur une colline de la ville.

A admirer également : les constructions faites de tuf, une pierre volcanique de couleur rose, qui confère aux façades un charme inédit.

Pour assister au sommet de la francophonie en Arménie, ou tout simplement découvrir ce pays, réservez dès maintenant vos vols et votre hébergement auprès de votre agence de voyage en Arménie.