11 rue des Pyramides, 75001 Paris

Randonnée en Arménie

L’un des pays les plus emblématiques du Caucase, cette région qui se situe à la limite de l’Europe et de l’Asie, c’est une destination idéale pour profiter de la randonnée en Arménie. Véritable berceau culturel d’un grand nombre de civilisations indo-européennes, mais également l’un des points d’ancrage historique du Christianisme, l’Arménie mérite ce statut ambivalent entre le monde de l’Asie occidentale et l’Europe. Mais l’Arménie, c’est également une terre où la nature règne, pourvue d’une myriade de panoramas époustouflants, idéaux pour des randonnées inoubliables. Découvrez les merveilles que ce pays du Caucase vous offre à l’occasion d’un voyage mémorable et réservez votre randonnée en Arménie sans plus attendre pour une aventure hors du commun!

 

Le Parc Naturel Dilijan : une terre à découvrir pour votre randonnée en Arménie

Lorsque l’on s’intéresse aux zones naturelles d’exception, l’Arménie abrite un trésor tout particulier : le fameux Parc Naturel Dilijan, qui se situe à l’est de la capitale Erevan et juste au nord du lac Sevan, le plus grand de tout le pays et considéré comme une véritable mer intérieure. Dilijan, c’est un parc immense de pas moins de 240 km2, idéal pour tous les amateurs de paysages somptueux. En effet, ce Parc naturel immense constitue un véritable paradis pour tous les fervents de randonnée. Dans ce parc, ce sont plusieurs types de paysages qui cohabitent pour former un ensemble à couper le souffle. En effet, vous aurez l’opportunité d’y parcourir certaines des forêts les plus impressionnantes de toute l’Arménie. De part et d’autre de vos promenades au sein du parc, vous rencontrerez de magnifiques torrents le long des sentiers. Du haut des collines boisées, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur certains des plus beaux panoramas arméniens. Ce parc est particulièrement bien pensé pour les randonneurs. L’administration locale a en effet créé onze sentiers et, à l’occasion de votre randonnée en Arménie, vous aurez accès à plusieurs cartes qui vous permettront de vous orienter en toute simplicité.

Le Parc Naturel Dilijan offre également un accès sur certains monuments ou espaces naturels particulièrement somptueux de l’Arménie. Ainsi, à l’intérieur même du parc, vous pourrez partir à la découverte de l’une des plus belles bâtisses qu’il abrite : le monastère de Matosavank. Il s’agit d’un bâtiment authentique car il n’a pas encore été rénové, à la différence de nombreux autres lieux historiques du pays. Il permet ainsi d’admirer un monastère arménien sous sa forme la plus originale. Le parc abrite de nombreux autres monastères que vous pourrez découvrir les uns après les autres aux quatre coins de Dilijan, chacun offrant ses spécificités et un intérêt tout particulier. Admirez ainsi le Monastère de Diljan-Jukhtak, le monastère de Haghartsin et non moins digne d’intérêt, le  monastère de Goshavank. Enfin, arpenter le parc naturel Dilijan vous permet également de découvrir certains espaces naturels véritablement exceptionnels. Les amoureux de randonnées apprécieront tout particulièrement l’aventure qui les mènera au Lac Parz. En effet, ce petit lac de montagne est isolé au milieu de la forêt, à pas moins de 1331mètres d’altitude. Inaccessible en voiture, il vous faudra prendre votre courage à deux mains pour partir à sa découverte à l’occasion de votre randonnée en Arménie !

L’Arménie : une nature omniprésente

Si le Parc Naturel Dilijan est un lieu central pour toute personne souhaitant pratiquer la randonnée en Arménie, cette destination révèle une myriade d’autres endroits tout à fait adaptés à une telle activité. Pour une randonnée en Arménie entre pratique sportive et émerveillement face aux plus beaux paysages, les amateurs de marche auront la garantie d’être servis et satisfaits, et ce, quelle que soit le sentier qu’ils choisissent.

Tout d’abord, le magnifique lac Sevan, qui se trouve tout près du Parc Naturel Dilijan, constitue un premier choix particulièrement intéressant pour profiter de la riche nature de l’Arménie. Si vous désirez commencer par vous rendre à Dilijan, visiter les alentours du Lac Sevan constituera une étape de transition reposante entre le grand parc naturel et la suite de vos aventures. En effet, le lac Sevan, c’est une multitude de paysages somptueux de part et d’autres de cette étendue d’eau unique qui est en fait considérée comme une véritable mer intérieure. Le célèbre monastère de Sévanavank est probablement le monument le plus emblématique de la région. Tout autour du lac, ce sont également une multitude de petits villages magnifiques à découvrir.

Au sein de la région du Syunik, au sud du pays, c’est une incroyable communauté typiquement rurale, riche d’histoire et de traditions qui vous attend. Cette région est aussi particulièrement plébiscitée par les randonneurs en raison des nombreux sentiers pédestres qu’elle abrite.

 

Enfin, et cette fois-ci au nord, une autre communauté rurale digne d’intérêt : Haghpat, situé dans la région de Lorri. A nouveau, c’est un village à l’identité forte qui vous attend avec en son sein, un monastère d’exception.

Vous l’aurez compris : du nord au sud de l’Arménie, que ce soit à la campagne ou aux abords des plus beaux sites naturels du pays, les lieux propices aux randonnées en Arménie sont nombreux. Cet Etat Caucasien n’a pas à pâlir face à ses voisins en raison de l’incroyable richesse qu’elle offre aux aventuriers amoureux de marche et de randonnée venus du monde entier.

(Copyright image: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:%22Dilijan%22_national_park.jpg)