11 rue des Pyramides, 75001 Paris

Paysages d’Arménie

Paysages d’Arménie

Située en Asie Occidentale, dans ce que l’on nomme le « petit Caucase », l’Arménie est un pays à la culture unique. Face à ses grands voisins que sont, entre autres, la Turquie ou l’Azerbaïdjan, l’Arménie ne pâlit pas en arborant un patrimoine unique ainsi que des paysages à couper le souffle. Sa capitale, Erevan, constitue un véritable bijou de singularité et un havre culturel au sein du pays. En s’éloignant un peu de la capitale et en parcourant les quelques 29 000 m2 de ses terres, il est possible de découvrir une multitude de paysages au charme unique. Préparez-vous pour votre voyage en Arménie !

L’Arménie, une terre historique

De part et d’autre du territoire arménien, il est possible de découvrir certains bijoux architecturaux anciens, remontant aux temps les plus éloignés ou datant, par exemple, de la période du Moyen-Âge. Ces différents monuments font état de la richesse historique de ce petit Etat du Caucase et font partie des paysages d’Arménie . Le temple de Garni, par exemple, est un temple antique datant de la période grecque. Bâti au cours du premier siècle avant JC, il avait été détruit par un tremblement de terre au XVIIe siècle. Il a été ensuite reconstruit pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent aujourd’hui admirer sur ce site le savoir-faire de l’époque. Le Gandzasar, quant à lui, est un monastère unique en son genre qui se dresse dans les montagnes d’Artsakh et qui fut construit en 1420. Le monastère de Geghard est probablement l’un des sites les plus visités en Arménie. Situé près d’Erevan, dans la petite région de Kotyak, il possède une partie souterraine dédiée à la liturgie des prêtres. Ces différents monuments constituent des paysages d’Arménie uniques et des témoins de l’histoire de l’Etat. Ce pays d’Asie Occidentale ne manquera pas également de stupéfier ses visiteurs grâce à sa nature omniprésente.

Des paysages d’Arménie naturels à couper le souffle

L’Arménie regorge de différents panoramas naturels qui ne manqueront pas de fasciner les visiteurs au cours de leur voyage en Arménie. Entre ses lacs et ses paysages montagneux, la diversité de la nature arménienne en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent une expérience de voyage dépaysante. Partez ainsi à la conquête des gorges d’Hunot, un lieu féérique qui abrite d’impressionnantes cascades donnant à ce lieu un aspect véritablement irréel. Elles se situent au niveau de la ville de Chouchi, ville de l’Artsakh. Pour des paysages plus aquatiques, ne manquez sous aucun prétexte la visite du lac Sevan. Surnommé « mer d’Arménie » pendant un temps, son impressionnante superficie en fait non seulement le plus grand lac d’eau douce du pays, mais également de l’ensemble de la région du Caucase. Enfin, le Stonehenge arménien, qui se nomme Zorats Karer, présente la symbiose parfaite entre une nature éternelle et l’art de l’homme préhistorique, se dressant toujours fièrement des milliers d’années plus tard. Il est dit de cet ensemble mégalithique qu’il s’agissait à l’époque d’un observatoire destiné à étudier les étoiles.